top of page

Cultiver son jardin intérieur

  • Photo du rédacteur: Marisa Amorim Fonseca
    Marisa Amorim Fonseca
  • 24 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Cultiver son corps et son esprit comme on cultive un jardin


En observant un jardin, on aperçoit très vite les petits miracles qui se déroulent sous nos pieds.



Une petite graine, qui fait à peine, quelques millimètres, est enterrée d

ans l’obscurité, à quelques centimètres du sol. Arrosée consciencieusement et nourrie de soleil, elle initie son périple vers la lumière. En quelques jours, une tige émerge, fièrement dressée vers le ciel et prête à s’envelopper d’un feuillage et à fleurir. Peut-être l’obscurité l’a poussée à inventer des couleurs pour ses fleurs, pour vaincre la tristesse. Je nous compare parfois à des graines, des petites graines, pleines de possibilités qui ont besoin de choses très simples, très basiques, mais essentielles pour pouvoir se déployer. Prendre soin de nous, comme on prend soin des plantes, aboutit finalement, au même résultat, à savoir la floraison. Notre jardin intérieur a lui aussi besoin de soin. Il a lui aussi besoin d’une nourriture équilibrée et pleine de vie qu’on peut lui prodiguer à travers différents mécanismes.

Lorsque ma deuxième maladie s’est déclarée, je l’ai laissée s’immiscer en moi car j’étais incapable de prendre soin de ce jardin. J’étais, à cette époque, inondée par le chagrin, la colère et la douleur. Ces émotions, accumulées, nourries, finissent par boire toute l’eau et ne laisser qu’un jardin sec et sans vie. Les fleurs ont pu repousser à nouveau lorsque j’ai décidé de me connaître davantage, de creuser le sol, d’arracher les mauvaises herbes pour déposer dans la terre, des graines, gorgée de mon intention d’aller bien et d’être heureuse.

Le yoga, le reiki, la méditation, le contact avec la nature et la marche, la solitude, m’ont permis de créer ces graines et de faire pousser. Il y a toutes sortes d’outils à notre disposition qui nous permettent d’apprendre à nous « lire » un peu mieux, à éclairer notre véritable « moi », parfois dissimulé sous la pression du regard et des attentes des autres et de la société, sous les réalités du travail et/ou économiques, nos angoisses et nos peurs. Et ce n’est qu’en s’écoutant et en s’observant que de nombreuses réponses peuvent apparaître. Ce n’est qu’en prenant soin de nous, physiquement, mentalement et spirituellement que nous pouvons créer et réinventer chaque jour une meilleure version de nous-même. Plus lumineuse, plus consciente, plus altruiste, plus patiente, plus forte. Mais pour cela, il faut s’ouvrir, ouvrir les brèches, laisser les entailles béantes prendre le soleil, et leur laisser l’occasion de se refermer. Peu importe par quel moyen, il y en a une multitude : méditation, yoga, sport, énergie, naturopathie, art, voyage... l’important est de prendre un moment pour soi, pour pouvoir accueillir les pensées et les inspirations. Il faut nourrir ce jardin et en prendre soin avec bienveillance, pour pouvoir, au fil du temps, récolter de magnifiques fleurs.




Commentaires


© Wetwildseed. Créé avec Wix.com

bottom of page