top of page

Reiki : un soin énergétique venu du Japon

  • Photo du rédacteur: Marisa Amorim Fonseca
    Marisa Amorim Fonseca
  • 22 déc. 2020
  • 4 min de lecture
  • Qu’est-ce que c’est ?

Le Reiki est une méthode de soin énergétique japonaise qui se fait à travers l’imposition des mains sur des points spécifiques du corps. Le terme de reiki désigne « l’énergie vitale universelle. » L’énergie vitale du corps, appelée « Qi » vient de la médecine traditionnelle chinoise. Selon elle, une énergie circulerait à travers le corps par des « canaux » spécifiques qu’on appelle méridiens, qui seraient interconnectés. Cette conception de la médecine considère la vie comme une énergie vibratoire. Nous serions en bonne santé lorsque cet équilibre énergétique est présent. En revanche, des déséquilibres, des blocages dans la circulation de ces canaux, favoriseraient des maladies.

Par ailleurs, on retrouve cette notion de points énergétiques dans diverses cultures, à travers des noms différents (les chakras en Inde par exemple). Pour pouvoir soigner ces déséquilibres, de nombreuses techniques ont été élaborées et utilisées depuis plusieurs siècles : acupuncture, yoga en Inde, Chi Gong, et bien d’autres méthodes. Le reiki en fait partie. Les avancées scientifiques de ces dernières années tendent par ailleurs à montrer et prouver ces « points énergétiques » comme le montre cette étude qui révèle, à travers plusieurs "scans", des distinctions claires entre les points énergétiques utilisés dans acupuncture par exemple.



  • D'où vient-il ?

C’est Mikao Usui, né au Japon au 19ème siècle, qui a développé la technique du Reiki (telle qu’on l’utilise aujourd’hui). Issu d’une lignée de samouraïs, il a été initié très tôt à des pratiques qui utilisaient l’énergie (arts martiaux, Kiko, version japonaise du Qi Kung. De nature curieuse, il a également bénéficié de divers enseignements : shintoïsme, chamanisme, bouddhisme et le shugendo. Ce sont toutes ces pratiques énergétiques et cet apprentissage spirituel qui l’ont mené à développer une méthode énergétique permettant de procurer un bien-être et donc de cheminer vers une guérison. Il fonde une école pour former les praticiens à travers des initiations dans lesquels l’élève apprend à utiliser l’énergie. Au fil des années, le Reiki a évolué sous les mains de ses praticiens: certains ont ajouté des symboles, des nouvelles techniques, l’utilisation d’objet (cristaux). Evidemment cette multitude de « versions » a aussi été le terreau de certaines pratiques et croyances qui n’ont rien à voir avec le Reiki initial. Certaines personnes ont voulu l’associer à une pratique religieuse mais le Reiki est indépendant de tout dogme. Le Reiki est ainsi un condensé de pratiques liées à l’énergie qui étaient utilisées dans plusieurs pays d’Asie depuis plusieurs siècles.

  • Son objectif & son intérêt ?

Une meilleure circulation des énergies permettant ainsi au corps de rétablir l’équilibre et de l’aider à guérir. En quoi le Reiki est une technique intéressante ? Lorsqu’une perturbation, une crise, une maladie, prend naissance en nous, nous avons tendance à penser que la cause est purement physique (du moins, c’est ce que nous fait croire notre vision de la médecine occidentale), or les choses ne sont pas toujours aussi simples que cela. Il n’est plus à démontrer aujourd’hui les interconnexions qui existent entre notre corps et notre esprit (pensées, émotions). Une accumulation de pensées et émotions négatives entraîne des blocages (Cf mon article sur l’interconnexion esprit/corps sur ce site).

Le Reiki va agir sur le champ vibrationnel. A travers l’imposition des mains sur certains points précis, le praticien va permettre à l’énergie de son « patient» de se remettre à circuler et de débloquer les nœuds énergétiques existants.

Aussi, en instaurant un climat de paix en nous, elle aide à la guérison. En effet, un corps qui possède une conscience apaisée, sera plus enclin à guérir. Les visualisations qu’elle provoquent parfois, permettent également d’éclairer certaines parcelles de nous-même. Pour avoir fait l’objet de plusieurs séances de Reiki à un moment de ma vie où les choses était chaotiques, ce soin énergétique m’a permis de débloquer de nombreux nœuds inconscients que j’avais en moi. Non, le Reiki ne guérit pas tout, ce n’est pas un remède miracle, mais c’est une technique comme le Ki Gong, Yoga, Acupuncture, chiropracties, et d’autres techniques, qui permettent de nous sentir mieux et sont un excellent complément à la médecine traditionnelle.

Un autre aspect très intéressant du reiki : l’auto-guérison. On considère ici que la guérison vient du patient. Le potentiel de guérison n’est détenu que par lui. Le praticien va uniquement l’accompagner, faire circuler les énergies et débloquer des nœuds. Si guérison il y a, elle n’est pas due au praticien. Il s’agit ainsi d’une approche tant thérapeutique que spirituelle. L’idée que la guérison, du moins un pan du processus de guérison est de notre fait, est particulièrement intéressant et nous permet de nous voir comme des acteurs du processus et non comme de simples victimes. Certains maux qui surviennent sont parfois la conséquence de nos propres choix (psychiques, alimentaires, etc).

  • Quels effets ?

- Diminution du stress, de la dépression, angoisse (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15154152?dopt=Books )

- Amélioration de la qualité de vie des malades

-Réduction des douleurs ( https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9765732?dopt=Abstract )

- Contribue à la réadaptation des malades (notamment en rémission d’un cancer) (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14585550?dopt=Abstract , https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17351024?dopt=Abstract )

De plus en plus d’établissements médicaux expérimentent des nouvelles techniques de soins et on a observé une meilleure gestion de la maladie chez les personnes sur qui du Reiki a été pratiqué. *

Pour finir, le Reiki est une pratique qui s’adresse à tous, il n’y a aucune contre-indication. Lorsqu’on fait une initiation/formation premier niveau, vous pouvez le pratiquer sur vous-mêmes et/ou vos proches. C’est un outil intéressant qui a vocation à être partagé. Pour avoir effectué le premier niveau, j'utilise parfois le reiki sur moi ou sur les autres et j'ai pu constater les différents mentionnés ci-dessus. Même si aujourd'hui je me tourne vers le magnétisme, il reste un soin que j'apprécie énormément. Attention, comme beaucoup de pratiques qui ne sont pas reconnues par l’état , elles peuvent faire l’objet de dérives : formations à distance bidons, ou trop onéreuses, imbrication avec des dogmes, certains praticiens vont « façonner » un reiki à leur sauce, en ajoutant des choses qui n’ont rien à voir avec la pratique originelle. Si vous souhaitez tenter l’expérience je vous conseille de vous intéresser au bouche-à-oreille, aux commentaires qui existent (si le praticien a un site), poser des questions, voir s’il y a un bon contact (primordial à mon sens) pour qu’une séance soit efficace. Même si le Reiki est différent du magnétisme, il est important de le faire avec quelqu’un qui nous inspire confiance et qui dégage des bonnes vibrations.


P.S : Ceci est un avis purement personnel basé sur ma propre expérience, pas une vérité absolue :).

Comments


© Wetwildseed. Créé avec Wix.com

bottom of page